Brassband du Pays Bourgueillois. Présentation

Introduction

Le Brassband du Pays Bourgueillois a vu le jour sous l'impulsion de Michael AUCLERC, en 2009, réunissant des musiciens issus des différentes harmonies du Pays de Bourgueil, et au-delà.

Cet ensemble, d'un nouveau genre dans notre territoire, permet d'offrir une nouvelle forme d'expression musicale, tant au public, de plus en plus nombreux à venir nous écouter, qu'aux musiciens qui le composent.

25-03-2012-concert-bbpb-varennes-43.jpg

 

Mais qu'est ce qu'un Brassband?

Cest au XIXème siècle que sont nés les premiers brassbands, dans les cités minières et ouvrières d'Angleterre.
Le brassband est essentiellement composé d'instruments à perce conique, ce qui leur vaut le nom de "cuivres doux", associés à des percussions. 

La composition traditionnelle d'un brassband est la suivante :
10 cornets, 1 bugle, 3 altos ou pichottes, 2 barytons, 2 euphoniums, 3 trombones (dont un trombone basse), 2 contrebasses Mi bémol, 2 contrebasses Si bémol, 3 percusionnistes.

Cette formation cuivrée allie, à la fois, puissance et chaleur, éclat et douceur. Elle offre une trés large palette de couleurs sonores, une grande dynamique, permettant d'obtenir une parfaite continuité dans les nuances et l'expressivité, ainsi qu'une homogénéité de sonorité exceptionnelle, due à la nomenclature des instruments, et à la disposition des musiciens, serrés en "U" autour du chef d'orchestre.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site